Il y a plusieurs types de notices mais toutes disposent de champs à compléter (dont certains sont obligatoires) et d'au moins un champ de texte « libre » limité en nombre de caractères (de 1000 à 1600, selon le type de notice).
Pour ce qui concerne les notices consacrées aux logiciels ou aux dispositifs techniques, pensez surtout au fait que plus vous donnez de détails plus votre notice risque de devenir obsolète au fil du temps à cause des changements intervenant dans le développement du logiciel ou du dispositif. Ce n'est pas rendre service au développeurs que de préciser que tel logiciel va bientôt disposer de telle fonctionnalité si, deux ans après, le logiciel a largement dépassé ce stade sans que cela soit pris en compte dans la notice.
En conclusion, concentrez-vous sur les fonctionnalités principales, le caractère innovant du projet, sa « marque de fabrique », ses capacités au sens large. Le reste est très certainement expliqué et mis à jour sur le site officiel auquel vous renvoyez les lecteurs de la notice.
Pour ce qui concerne les notices consacrées à des contenus culturels, des connaissances générales, de l'info, etc., c'est votre capacité d'analyse et de concision qui seront mis à l'épreuve.
Pour remplir les autres champs (tags, mots-clés, etc.), passez d'abord un peu de temps sur l'annuaire pour évaluer la manière dont les autres contributeurs les ont rempli (cf. « Comment choisir de bons mots-clés (tags)? »).
Dans tous les cas, assurez-vous que les informations sont fiables, généralement tirées du site officiel que vous renseignerez obligatoirement. Insistons de même sur la question des licences : n'oubliez pas que certains contenus, logiciels ou dispositifs peuvent être soumis à plus d'une licence à la fois. De même les illustrations que vous uploadez sur le site à partir des formulaires doivent être sous licence libre ou éventuellement dans le domaine public.