Hackerspace en Seine-Saint-Denis
Framalibre
Annuaire du Libre
Connexion utilisateur
Autogestion, l'encyclopédie internationale
Un ouvrage collectif qui recense les expériences autogestionnaires dans le monde depuis 1848. 300 notices, 150 auteurs, 6 volumes à acheter en librairie ou à télécharger et redistribuer en pdf.
Le premier volume aborde les mondes arabe et latino-américain:
L’expérience algérienne en matière d’autogestion (1962-1965) est particulièrement documentée notamment avec la publication des décrets instituant l’autogestion dans le secteur agricole et industriel.
Enfin, la partie la plus importante est consacrée aux expériences autogestionnaires en Amérique latine dans la période récente. La situation des entreprises autogérées en Argentine est largement traitée. Le Brésil est également présent avec des expériences originales. D’un point de vue historique, c’est le Chili avec l’Unité populaire de Salvador Allende (1970-1973) qui fait l’objet de plusieurs articles. Enfin le Mexique, le Pérou et l‘Uruguay ne sont pas oubliés.
Le volume 2 se tourne vers l'Amérique du Nord puis l'Europe avec la Grèce, la France, la Corse, la Guadeloupe et la Grande Bretagne. Le volume 3 continue le tour d'Europe en abordant l'Espagne, l'Italie, le Portugal avec des expériences d'hier et d'aujourd'hui, puis la Pologne, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, l'espace balkanique, puis le volume finit avec l'Asie et l'Océanie. Deux volumes vont engager des réflexions plus larges sur l'autogestion, et enfin le volume 6 est thématique (école, culture, écologie, féminisme, urbanisme).
Un partenariat avec l’Association Autogestion